top of page
Rechercher

Césars 2023 : des prix loin de la parité, avec 20 % de femmes nommées depuis 1976

  • Photo du rédacteur: Valentin Rionceny
    Valentin Rionceny
  • 24 févr. 2023
  • 2 min de lecture


Les femmes représentent 26 % des nominations cette année. Pour la première fois depuis 2014, aucune n’est nommée pour le prix de la meilleure réalisation.



Pour le César 2023 de la meilleure réalisation, décerné pendant la soirée du vendredi 24 février, une chose est sûre : l’artiste récompensé sera un homme. Les cinq films nommés dans cette catégorie (En corps, L’Innocent, Novembre, La Nuit du 12 et Pacifiction : tourment sur les îles) ont tous été réalisés par des hommes. Pourtant, selon une étude du Centre national du cinéma (CNC), environ un quart des réalisateurs français étaient des femmes en 2020.

Cette sous-représentation dans la catégorie réalisation n’est pas nouvelle : depuis la création des Césars, en 1976, elles ne représentent que 10 % des nominations. La parité avait été presque atteinte en 2016, 2017 et 2022, avec trois femmes nommées pour quatre hommes – sans qu’aucune ne remporte le prix. La seule réalisatrice à avoir été distinguée est Tonie Marshall, pour Vénus Beauté (Institut), en 2000.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.

La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.


Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.

Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.

En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».



On retrouve le même déséquilibre du côté de la production : les œuvres nommées pour le meilleur film ont souvent été produites ou coproduites par des hommes. Si on remonte à 2010 par exemple, on ne trouve qu’un film césarisé avec une productrice seule : Adieu les cons, produit par Catherine Bozorgan, récompensé en 2021. Six autres films césarisés étaient en production mixte, dont un seul avec une production paritaire, 120 Battements par minute, produit par Hugues Charbonneau et Marie-Ange Luciani.


26 % de femmes nommées en 2023


Toutes catégories confondues, les femmes représentent un cinquième des nominations et un cinquième des prix depuis la création de la cérémonie. En 2023, 26 % de femmes sont en lice pour obtenir le trophée tant convoité du cinéma français. Les nominations et les lauréats sont désignés à bulletin secret par les membres de l’académie des Césars, instance composée à 56 % d’hommes (contre 65 % en 2020).



Comme le note l’étude publiée le 16 février par le Collectif 50/50, qui lutte pour les droits des femmes dans le cinéma, le déficit de nominations n’est pas forcément le reflet d’un manque de femmes dans la profession : dans la catégorie des meilleurs décors, par exemple, on compte peu de lauréates, alors que, selon les estimations du CNC, elles représentent plus de 40 % des décorateurs et accessoiristes.


La sous-représentation globale des femmes lors de la cérémonie des Césars masque de fortes disparités en fonction des catégories. Sur les dix dernières années, la seule qui comptait plus de femmes (79 %) que d’hommes parmi les nominations était celle du meilleur costume. Mais cela reste moins que la part de femmes dans la profession (89 % selon le CNC en 2020).


Les femmes minoritaires dans les nominations pour toutes les catégories de Césars, hormis les costumes.


Publié à 18h39, mis à jour à 18h40.

 
 
 

Comments


Tous les visuels qui structurent l'architecture du site sont la propriété exclusive de Valentin Rionceny
bottom of page