Le jour où le frère d'Ernest Hemingway fonda une micronation flottante dans les Caraïbes
- Valentin Rionceny
- 15 juil. 2024
- 2 min de lecture

GEO
Océane Jacques Publié le 15/07/2024 à 13h12.
En 1964, Leicester Hemingway, frère du célèbre écrivain Ernest Hemingway, créa la Nouvelle Atlantide, une république indépendante de la taille... d'un radeau.
Plus jeune de 16 ans et bien moins célèbre que son frère écrivain, Leicester Hemingway avait pourtant autant d'imagination que son aîné. Le 4 juillet 1964, il mit à l'eau un radeau de bambou qu'il amarra sur un banc de sable, à dix kilomètres de la Jamaïque, et proclama la république indépendante de la Nouvelle Atlantide, relate le Smithsonian Magazine dans un article paru le 3 juillet 2024.
Son île flottante était une entité indépendante de 1,80 mètre sur 3,60 mètres. Assez pour hisser un drapeau et créer une micro nation (non reconnue par la communauté internationale).
Il baptise la moitié sud du radeau la république souveraine de la Nouvelle Atlantide. Estimant que le banc de sable sur lequel est amarré son radeau se trouve à plus de quatre kilomètres de la côte jamaïcaine, il se situe dans les eaux internationales
Pour ne pas perdre sa nationalité américaine, il s'autoproclame "citoyen d'honneur" de New Atlantis "habilité à exercer des fonctions publiques mais pas à voter", détaille le magazine. Pour agrandir la communauté de sa micronation, il recrute des ressortissants britanniques autorisés à détenir la double nationalité. Parmi eux, se trouvent des figures mondaines telles que la Britannique Lady Pamela Bird, et le directeur américain de la Cunard Line, Sidney Jones. Tout ce que l’on peut faire à bord, c’est "se promener sur l’île et saluer le drapeau, ce que nous faisons périodiquement", a admis Leicester au New York Times en 1965.
L'objectif du farfelu aventurier est d'agrandir son île et de la rendre suffisamment vaste pour "accueillir un phare, une station de radio à ondes courtes, un bureau de douane et un bureau de poste", rapportait le quotidien New Yorkais.
L'aventure prend fin en 1966
Seulement, son projet tourne court. Dès le début, des pêcheurs locaux arrachent "au moins deux des drapeaux du New Atlantis", détaille le Smithsonian. Des tempêtes détruisent ensuite plusieurs exemplaires du radeau et aucune nation ne reconnaît officiellement le pays magnifique de Leicester. Lorsqu'une nouvelle tempête détruit une dernière fois son radeau en 1966, le frère Hemingway lâche l'affaire.
Si son initiative ne fût qu'une éphémère expérience, Leicester a au moins le mérite d'avoir été à l'avant-garde de ce qui deviendra après la Seconde Guerre mondiale "l'âge d'or des micro nation".
Комментарии